Système D

LavatriceL’ha rifatto di nuovo! La serpentina della lavatrice è di nuovo in corto e fa saltare il salvavita. Accidenti al calcare e a tutte le particelle di sodio! E dire che l’avevamo sostituita l’anno scorso. Ci sono quattro soluzioni:

  1. La più logica: Chiamo l’idraulico (ma non trovo più il numero e poi non è cosi grave)
  2. La più semplice: Lascio la manopola della temperatura dell’acqua su 0, cosi bypasso la serpentina senza che questo influenzi il ciclo di lavaggio (ma il risultato non è eccellente)
  3. Il primo metodo d’emergenza: carico l’acqua calda direttamente nella vaschetta del detersivo con un secchio riempito nella doccia (pesa accidentato e poi devo fare due o tre viaggi e sbrodolo per terra)
  4. Il metodo d’emergenza perfezionato: applico un pezzo di tubo per annaffiare al rubinetto del lavandino e lo faccio ingoiare alla vaschetta del detersivo. In questo modo immetto  l’acqua alla temperatura (più o meno) desiderata, fino a sentire il clic del galleggiante che mi indica che il livello dell’acqua è stato raggiunto.

Sceglierò il metodo numero 4: D’altra parte, l’ho già usato per diversi mesi, l’anno scorso, quando ci fece lo stesso scherzetto. Andrò avanti un po’ cosi fino a che non mi scoccierò troppo, e passerò al sistema numero 1.

Questo in Francia si chiama "Système D" dove la D sta per "se débrouiller" o più volgarmente "se démerder"

E CHE NESSUNO MI VENGA A DIRE CHE LE DONNE NON SANNO SBRIGARSELE DA SOLE !!!




Elle m’a refait le coup! La résistance de la machine à laver fait de nouveau court circuit et me fait sauter les plombs. Tout ça à cause du calcaire. Nous l’avions pourtant changée l’an dernier. J’ai quatre solutions:

  1. La plus logique: J’appelle le plombier (mais je n’ai plus son numero sous la main et puis, au fond, ça peut attendre)
  2. La plus simple: Je laisse le bouton de la température de l’eau sur 0, de façon à ne pas faire travailler la résistance, ce qui n’a pas de conséquences sur le cycle de lavage (mais le résultat n’est pas terrible)
  3. Le premier système d’urgence: je verse l’eau chaude directement dans le compartiment de la lessive avec le seau que je remplis dans la douche (mais c’est lourd, je dois faire au moins deux voyages et ça degouline par terre)
  4. Le système d’urgence amélioré: je mets un morceau de tuyau d’arrosage entre le robinet et le compartiment de la lessive jusqu’au moment ou le clic du flotteur me fera comprendre que le niveau d’eau est atteint.

Je crois que je vais choisir la méthode numéro 4: De toute façon c’est le système que j’ai adopté pendant quelques mois l’année dernière, quand elle nous a déjà joué ce tour. Quand j’en aurai marre, je passerai au système numero 1.

C’est ce que l’on appelle système D. D comme "se débrouiller" ou plus vulgairement, "se démerder".

ET QUE PERSONNE NE VIENNE ME DIRE QUE LES FEMMES SONT PERDUES SANS LES HOMMES !!!

http://www.google.com/gn/static_files/blank.html

8 thoughts on “Système D

  1. je crois que pour la machine a laver elle doit etre sous garantie ? utilise tu calgon ?sinon se n”est pas la peine d’avoir une machine? tu devrais te renseigner a la mairie pour savoir le degré du calcaire de l’eau car il doive de fournir une eau correcte! voir quand meme ton plombier. tes voisins ont-ils le meme probleme ? ton chauffeau marche normalement lui ta chouche aussi! tes robinets ne devraient plus fonctionner depuis bien longtemps !ne reste pas comme ça  et oublie les autres solutions c’est le retour au moyen age ;fonce

  2. @Papa: La machine n’est plus sous garantie depuis belle lurette. Le calgon n’a jamais marché. J’ai l’impression que le maire a d’autres chats à fouetter que de fournir de l’eau “douce”, d’ailleurs c’est un problème général de la zone. Le chauffeau tient le coup. Si j’avais un bricoleur, ce ne serait pas le moyen age :-(. Je vais y réfléchir. Bon week end.

  3. je doute que ce soit le calcaire qui fait disjoncter peut etre qu’il faut revoir l’intensité du compteur 15 Ampères ne doit pas etre suffisant vu le nombre d’appareils qui sont branchés il faudrait peut etre le faire remonter a 25 ou 30 .ton empreinte est parait-il parfaite (un vrai cyclone! nous avons 23° avec un peu de pluie !

  4. tu dis que tu l’a change l’année derniere il y a au moins une garantie 1 an ou la machine ne convient pas a l’eau de la région!le vendeur aurait pu te prevenir ?est’ce que la résistance s’enleve facilement pour la nettoyer? avec du vinaigre!

  5. Purtroppo il francese lo capisco poco e non so se qualcuno ti ha già dato questo consiglio. Potresti mettere a monte del tubo dell’acqua della lavatrice un filtro anti sabbia e anti calcare: non so quanto costa come investimento, ma nel tuo caso stando così vicino al mare con acqua molto dura potrebbe essere molto meglio del calfort (e credo anche che abbia un minor impatto sull’ambiente)

Rispondi

